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Lilith, la lune noire astrologique

Astronomiquement, la Lune Noire se trouve à l’apogée de l’ellipse de la lune, c’est à dire au point le plus éloigné. C’est le foyer "vide" de l'orbite lunaire, une sorte d’anti-matière, mais un point extrêmement sensible dans le thème natal.

Au niveau mythologique

Dans la Genèse Biblique

Le féminin obscur en soi

Dans le thème astral

 

Au niveau mythologique

  Lilith est physiquement mi-femme, mi serpent (ou poisson).  On peut l’associer au mythe de la Sirène, qui avec sa voix enchanteresse et sa très grande beauté, envoûtait les marins et les tuait.

Femme des Eaux, la Sirène est une femme indomptée, ambivalente, qui joue avec le désir des hommes et reste inaccessible. Elle est le symbole universel de la femme tentatrice et fatale.

C’est aussi Mélusine, dans la légende médiévale et Dana, dans la mythologie celtique.

  Dans la mythologie grecque, il existe de multiples figures féminines sombres et monstrueuses. Ce sont souvent des femmes ailées comme les Harpies, « celles qui ravissent et arrachent », ou Echidna, « moitié nymphe aux yeux noirs, aux belles joues, moitié serpent monstrueux. » selon Hésiode.

  L’origine de Lilith remonte vraisemblablement aux civilisations sumérienne et babylonienne où elle est un démon masculin, Liliu et féminin, Lilitu.

 

Dans la Genèse Biblique :

  Dans la tradition hébraïque et kabbalistique , dans le Jardin d’Eden, ce n’est pas Eve qui a été la première femme, mais Lilith.

A l’origine fut Adam et Lilith. Un extrait de la Genèse nous raconte l’histoire de ces deux êtres :

"Dieu créa l'homme à son image : male et femelle,

le sixième jour, Dieu modela l'homme avec la poussière de la Terre

et insuffla dans ses narines une haleine de vie.

Ainsi fut créé Adam.

Et de la même façon Yahvé Dieu façonna la femme.

Ainsi fut créée Lilith.

Mais bientôt l'harmonie de l'Eden fut troublée par des disputes incessantes.

En effet, Lilith se prétendant l'égale d'Adam refusait de s'allonger devant lui.

Dans son orgueil et sa rage elle s'éleva dans les airs et quitta l'Eden

en prononçant le véritable nom de Dieu.

Alors Yahvé Dieu fit tomber une torpeur sur l'homme, quis s'endormit. Il prit l'une de ses côtes et referma la chair à la place.

Yahvé Dieu bâtit en femme la côte qu'il avait prise de l'homme,

et il l'amena à l'homme.

L'homme dit : celle-ci, cette fois, est l'os de mes os et la chair de ma chair ; celle-ci sera appellée femme car c'est d'un homme qu'elle a été prise.

Ainsi fut créée Eve."

  Ainsi, à l’origine, l’homme et la femme auraient été crées simultanément, à égalité. Lilith serait la première EveMais Lilith revendiqua à un moment donné la suprématie au sein du couple ; Adam ne céda pas. Le conflit s’aggrava jusqu’à ce que Lilith, dépitée invoque le nom de l’Ineffable. Elle reçut des ailes et s’enfuit du Jardin d’Eden. Elle s’unit alors à Samaël, l’ange de la Mort. Adam implora le Créateur, qui envoya trois anges à la recherche de Lilith. Mais celle-ci refusa de retourner auprès d’Adam. Pour la punir, Dieu lui jeta une malédiction : 100 de ses enfants devraient mourir chaque jour. Touchés par son chagrin, les anges (en cachette de Dieu) décidèrent de lui accorder tout pouvoir sur les enfants nouveaux nés, huit jours après leur naissance pour les garçons, vingt jours pour les filles. Elle avait alors un pouvoir de vie ou de morts sur les nouveaux-nés.  De plus, elle jouirait d'un pouvoir illimité sur les enfants nés en dehors des liens du mariage. En cela, on l’a dit instigatrice des amours illégitimes.

  Cette version de la Genèse montre le conflit entre deux êtres, Adam et Lilith,  égaux en  tout.

Il montre aussi deux visions du féminin, Ève et Lilith.

Eve est l’absolu féminin. Faite à l’image d’Adam, elle est sa compagne idéale, soumise, fidèle, qui consacre sa vie à l’épanouissement de son partenaire.

Lilith, elle, décide de rester elle-même, de ne pas s’aliéner à l’homme mais elle en paiera le prix, en errant, sans homme et sans enfants. S’opposant au Très haut, elle vit sa liberté dans les ténèbres, le royaume chtonien. Enragée, sanguinaire, impudique, elle vivra pleinement ses pulsions archaïques et les perversions de son désir.

Toutes deux ne cessèrent de se haïr et se jalouser. Eve enviait secrètement la liberté de Lilith, et cette dernière enviait son amour (perdu). Lilith reviendra tenter Eve en s’incarnant dans le Serpent tentateur.

Ce sont les deux visages de la femme : Eve, la femme au foyer, Lilith, l’amante et la maîtresse tentatrice (pratiquant la sexualité sans tabous). Mais Lilith est symboliquement l’accomplissement féminin d’Eve : devenir elle-même.

Le féminin obscur en soi

Lilith, première Eve, a été aussi la première femme à s’opposer à son Créateur. Elle incarne donc une féminité impétueuse, rebelle, une sexualité active et masculine, avec un profond désir de liberté, qui refuse tout commandement. Elle est son propre Maître, l’égale de l’homme en force et en intelligence, l’androgyne. C’est un féminin qui est difficile à intégrer en soi.

  Si on apprivoise sa Lilith intérieure, on vit pleinement sa nature divine et sa partie féminine, son Anima. Elle incarne le mystère du vivant, une mémoire ancestrale, une conscience lucide qui a le pouvoir d’un tranchant, la volonté radicale d’être soi-même.

Si on la néglige, elle devient destructrice, magicienne et sorcière, inconscient démoniaque, elle nous pousse à faire des actes contre-nature, hors-la-loi, nous inonde de fantasmes ; elle nous condamne aussi à la solitude, le rejet des autres, « la traversée du désert », la douleur et le manque. Son insoumission et sa rébellion peut mener  au drame et à la mort.

Il y a un prix à payer à toute liberté : certains désirs ne seront pas exaucés, la maternité sera difficile…

Mais ce sont des épreuves à traverser pour avancer dans un processus de transformation personnelle et « devenir soi-même ».

Dans le thème astral

Dans un thème, Lilith peut apporter le meilleur comme le pire.

A l’origine, il y a un manque, ce manque originel, relatif à la fuite du Jardin d’Eden et de cette androgynie. Ce manque peut être viscéralement ressenti, destructeur. On a « un vide » en soi, il y a « un trou » quelque part qui semble ne jamais pouvoir être satisfait. Lilith nous montre Où il se trouve dans le thème.

  Là où elle est située, il y a toujours une ambivalence :

- Soit le manque appelle une compensation abusive, des excès en tous genre.

Il y a  la volonté radicale de s’identifier aux qualités du signe et de l’expérience de la maison, et cela de manière obsessionnelle, à tout prix.

- Soit le manque est refoulé, on ne veut pas en entendre parler, on ferme les yeux sur cette partie de nous même qui est pourtant nécessaire et vitale pour notre évolution. On rejette avec virulence ou inconsciemment les qualités du signe et la maison où elle se trouve. Mais si on le refuse trop longtemps, une épreuve viendra nous mettre sur ce chemin.

En général, on vit les deux cotés, de manière cyclothymique et extrême.

  Dans le thème d'un homme, Lilith montre aussi les types de femmes qui lui font peur et le font devenir fou. Dans le thème d’une femme, Lilith nous montre comment elle vit son féminin obscur et comment il s’exprime.